Technologie de découpe

Le développement des systèmes de guidage a lieu en coopération avec les instituts supérieurs de recherche de technologie comme le Centre pour Constructions au Poids Léger, l’Université Technique de Delft et centres d’ingénierie et de design industriel.Les résultats de ce développement sont entre autres une solution révolutionaire pour le montage de précision sans tension du guidances fixé sur des caissons portants inédit. Une tolerance de montage avec une précision de 0.1 mm/m est réalisée, même pour des guidages d’une longueur de 20 mètres.

Le développement des systèmes de contrôle programmables est destiné à faciliter l’usage de la machine.Il doit être le plus simple possible, même pour des opérateurs avec peu de formation. Pour cela ELCON est le premier à avoir développé et integré la technologie par écran tactile sur les scies à panneaux verticales. Avec cette innovation l’opérateur peut visualiser sur l’écran uniquement les commandes nécessaires pour les actions à exécuter. D’autres commandes apparaissent simplement au moment ou ils deviennent pertinents. Ainsi de cette façon la possibilité de faire une erreur est moindre et même si une erreur est detectée, l’écran affichera ça localisation.

Une possibilité suplémentaire est possible, il s’agit de la connection PC pour lier à un ordinateur de bureau sous un environnement graphique. Ceci compléte l’agréabilité d’emploi des scies à panneaux automatiques d’ELCON. Par cette intermédiaire il n’est plus necéssaire à l’opérateur d’entrer les dimensions de découpe. Le bureau de production est à même dans ce type de configuration, de transferer les données du PC directement sur la machine.

Pour un rendement supérieur de la surface des panneaux un Logiciel d’optimisation, de coupe à été spécialement dévellopé pour ELCON. Ca disponibilité d’utilisation le rend avec le modèle Advance²Quadra d’une grande efficacité dans la gestion de la découpe des panneaux en controlant la totalité des axes de la machine.

Un autre secteur d’innovation sur les produits ELCON est porté sur les aspects Santé et Sécurité du travail. C’est pour cette raison que toute l’attention est portée sur le système le plus efficace pour collecter la poussière. Il a été développé au début des années 1990. Le système de captation breveté Limpio. Celui ci capte la poussière directement à la source ou elle est crée en recouvrant complétement la lame, quelque soit la position de coupe horizontale ou verticale. Il atteind des valeurs d’émission de poussière les plus basses avec un débit d’air minimal.

Pour fournir la solution la plus optimale pour la manipulation des panneaux pendant la découpe, ELCON a introduit le système Advance. Ce système utilise un jeu de pinces qui positionne le panneau, 1 ou plusieurs panneaux simultanément et rend possible l’action de recouper la bande verticalement sur sa longueur directement après la coupe horizontale. Avec ce système l’opérateur n’a pas besoin de manipuler les panneaux entre les coupes horizontales et verticales, on peut donc économiser du temps, des risques des dommages aux pièçes et surtout les problémes physique pour l’opérateur lié à la manipulation en continu de piéces de grande dimension. Ce systéme permet de dégager le deuxieme opérateur vers d’autres tâches.

Les développements recents, qui ont révolutionnés le travail avec des scies à panneaux verticales, sont tous associés dans le modèle le plus récent de notre gamme, l’ADVANCE²QUADRA, est la première scie à panneaux verticale au monde pour une découpe tout automatique sans manipulation des panneaux après que ceux ci ont été installés sur la machine Cette version contient un système libre programmable pour la découpe des panneaux brut aux dimensions souhaitées. L’opérateur contrôle tout le cycle de positionnement de la scie, le positionnement du panneau, et la découpe sur les 2 axes, incluant l’affranchissement par le bas, en pressant uniquement une seule touche sur l’interface à commande tactile. L’ADVANCE²QUADRA est devenue la machine de référence sur le plan mondial en technologie de découpe et de positionnement d’outil et de pièce sur les 7 axes: - Positionnement de la lame de scie pour la coupe verticale (axe-Y) - Positionnement de la lame de scie pour la coupe horizontale (axe-X) - Contrôle de la lame de scie pour plonger dans ou hors du panneau (axe-Z) - Contrôle du groupe sciage pour pivoter de la position horizontale à la position verticale et vice versa - Contrôle de la poutre pour le positionnement et le bloquage vertical aux points fixes - Positionnement du panneau pour la coupe horizontale (déplacement en direction verticale) - Positionnement du panneau pour la coupe verticale (déplacement en direction horizontale) Et comme option un axe peut être ajouté: - Contrôle de la lame pour l’incision double-coup

ELCON a toujours répondu avec succès aux questions des industriels dont les productions et les savoir faire sont differents pour l’execution de machines spéciales. Exemple des longueur plus grandes (jusqu’à 20 mêtres) et des épaisseurs de panneau (jusqu’à 150 mm),mais aussi en vertical (hauteur). Une multitude d’industries des plus importantes aux plus petites apprécient la compétence d’ELCON pour répondre précisement à leurs besoins avec des solutions innovantes et sur mesure pour une adaptation à la gamme de matériaux toujours plus vaste. Exemple:panneaux sandwichs, Alu-bond, Corian, Trespa, Thermoclear, plâtre, post-forming, acrylic, polycarbonate, carton,et bien d’autres. Clic sur ce lien pour plus d'information.