Le société, Histoire...

Dans un des hangars en bois d'un chantier naval dans le région Hollandais des lacs verts, toujours très près des loceaux d'ELCON présent, la première machine à scier a vu la lumière en 1948. C'était le résultat du besoin de travailler du bois pour les roufs à une coté et le manque d'après-guerre de machinerie sur l'autre. Le moment qu'un charpentier avoisinant a pris un aperçu de ce morceau de travail remarquable, son intérêt a été éveillé, et par la suite une nouvelle industrie était née.

Le deux frères Gerard et Frans Meijer, a commencé à produire une grande variété de machines de travail du bois, étendant des scies circulaires, fraises, raboteuses, tenoneuses, etc.

Bientôt la production avait grandi tellement que c'était nécessaire de transférer à un nouvelle batiment à 1953. Dans les ans subséquents plusieurs agrandissements ont été réalisees, jusqu'au dans 1995 la croissance des activités a forcé la construction d'un batiment complètement nouvel et moderne à la zone industrielle récemment développée près de l'Aéroport d'Amsterdam. Entretemps, vers la fin des années 80', le prochain génération de Piet et Pieter Meijer avaient repris les tâches de direction des deux leurs pères.

La première scie à panneau verticale, maintenant le produit principal d'ELCON, a été développée en 1971. Bien que certains de ces premiers modèles sont toujours dans l'usage quotidien, ils paraissent plutôt démodés en comparaison de la gamme d'aujourd'hui de machinerie sophistiquée.
Bien que l'Hollande est toujours un marché important pour leur ligne de produits, la partie majeure des utilisateurs d'ELCON est trouvé à l'étranger.

Dans 1990 le premier établissement étranger était fondé avec Elcon Iberica SA à Barcelone. Avec beaucoup de partenaires à l'étranger des relations longtemps durant ont été construites, comme Geronne en Allemagne depuis 1990, Adwood aux Etats-Unies depuis 1993, Daltons en Angleterre depuis 1993, Equipe Cehisa-France depuis 1985, DanenGros en Danmark depuis 1988 et Axon en Grêce depuis 1999. Dans les ans plus récents des partenaires des autres pays a joint, comme SCM Etienne en Suisse, Sernbrandt en Suède, Cehpol en Pologne, Rojek en Czech, Vens&Thiers en Belgique et Rabochie en Russe,

Et aujourd'hui, toujours dans la possession de la famille Meijer, l'entreprise travail par un réseau mondial des distributeurs distinguées. Avec ce partenariat international fonctionnant comme un Taskforce pour les nouveaux développements, Elcon a développé une réputation enviable pour l'innovation et la conception les rendant capable d'occuper une position au premier rang du secteur d'industrie.

Retour